Réserviste opérationnel

Qu’il serve au sein des armées, de la gendarmerie ou de la police, le réserviste opérationnel est avant tout un citoyen engagé au service de la France, de ses valeurs et de ses compatriotes.

Soudés par le même idéal, Servir, la réserve opérationnelle est composée de femmes et d’hommes, volontaires issus de la société civile et anciens militaires, souscrivant un engagement de service dans la réserve (ESR). Cette communauté constitue la Garde nationale.

Les réservistes opérationnels œuvrent essentiellement sur le territoire national et sont chaque jour plus de 6000 personnels présents dans tous les lieux sensibles du pays.

Très engagés dans la défense et la sécurité des personnes et des biens, les réservistes œuvrent essentiellement sur le territoire national et sont chaque jour plus de 6000 personnels présents dans tous les lieux sensibles du pays. Les réservistes servent aussi de manière discrète et efficace notamment dans les domaines de la Cyber-sécurité, de l’intelligence économique et du renseignement.

Grâce à leur sang-froid et à leur lucidité, les réservistes opérationnels ont réussi à neutraliser plusieurs terroristes dans le cadre de l’opération Sentinelle et ont contribué par leur expertise au démantèlement de filières terroristes, protégeant ainsi les français et sécurisant l’espace public indispensable à la poursuite des activités économiques et sociales.