La Garde Nationale

La Garde nationale contribue à la cohésion et à la résilience de la Nation

La situation sécuritaire depuis janvier 2015, imposant le renforcement dans la durée des missions de défense et de sécurité sur le territoire national par les forces de sécurité intérieure et les armées, a mis en évidence le besoin d'accroître la contribution de la réserve opérationnelle à ces missions.

Le 13 octobre 2016, la Garde nationale est officiellement créée. Elle concourt, le cas échéant par la force des armes, à la défense de la Patrie et à la sécurité de la population et du territoire.


La Garde nationale répond à trois objectifs : 

  • Accroître la participation des réserves au renforcement de la sécurité des Français,
  • Apporter une réponse concrète au désir d'engagement de la jeunesse,
  • Favoriser la cohésion nationale et développer l'esprit de résilience face aux menaces.

La Garde nationale est un modèle pragmatique, adossé à une base existante et reposant sur deux piliers 

La Garde nationale est intégrée aux forces existantes et rassemble tous les réservistes ayant signé un engagement de servir :

  • dans la réserve opérationnelle des armées et des formations rattachées relevant du ministère des armées,
  • dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale et dans la réserve civile de la police nationale relevant du ministère de l'intérieur.

La Garde nationale est un catalyseur pour développer les réserves 

Le volume des réserves a été fortement augmenté et leur disponibilité améliorée. Ce sont désormais plus de 70 000 personnes (dont 21% de femmes) qui constituent les effectifs de la Garde nationale répartis pour moitié au ministère des armées et au ministère de l'intérieur. Plus de 7 000 d'entre eux sont employés chaque jour. La moyenne de temps de service par an est de plus de 34 jours par réserviste.